Conférence sur la qualité de l’air

Accueil / Actualités/ Conférence sur la qualité de l’air

Une partie des élèves du collège Théodore Monod a eu l’occasion de découvrir les notions de pollution atmosphérique au travers d’une conférence réalisée au collège par notre partenaire scientifique le jeudi 26 novembre 2020, Coralie SCHOEMECKER, chercheuse travaillant au CNRS de Villeneuve d’Ascq.

Cette rencontre a permis aux élèves de prendre conscience de l’existence d’une pollution de l’air environnante et de ses aspects multiples par la diversité des gaz ou des particules impliquées. Avec un focus sur les processus chimiques (anthropiques ou non) à l’origine de la production de ces molécules.

Cette rencontre fut riche d’enseignement sur la plan scientifique mais aussi d’échanges, permettant aux élèves de mieux connaitre également le métier de chercheur et les méthodes utilisées par ceux-ci pour étudier leur sujet.

Servant d’introduction au thème qui sera abordé courant janvier / février, les élèves chercheront par eux même à évaluer la qualité de l’air de façon locale à Roubaix afin de se construire un avis objectif sur l’état de la pollution atmosphérique mais également sur la pertinence des méthodes employées.

En effet, nous comptons utiliser la méthode de la bio-indication de l’air par les lichens, méthode abordée succinctement lors de cette conférence et qui constituera le gros de notre travail prochainement.