Procédures d’orientation Après la Troisième : phase provisoire 2023

Accueil / Actualités/ Procédures d’orientation Après la Troisième : phase provisoire 2023

Votre enfant est actuellement en classe de 3e et, au cours de l’année scolaire, tout au long des différentes phases d’orientation, vous formulerez des vœux de poursuite d’études.
Grâce au service en ligne Orientation (https://teleservices.education.gouv.fr), vous pourrez saisir vos demandes d’orientation en ligne, consulter les avis du conseil de classe et y répondre.

Le 9 janvier commence la phase provisoire d’orientation. Elle se terminera le 19 mars. Vous allez pouvoir durant cette période faire connaître vos intentions d’orientation, par ordre de préférence.

Les voies d’orientation après la classe de 3e sont :
• la 2de générale et technologique ou la 2de STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) ;
• la 2de professionnelle qui constitue la 1ère année du cycle de préparation en 3 ans du baccalauréat professionnel ;
• la 1ère année du cycle de préparation en 2 ans du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Dans la voie professionnelle, vous pourrez préciser la spécialité ou la famille de métiers envisagée et le statut souhaité (scolaire, apprenti). Une famille de métiers regroupe plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel. Cette organisation en familles de métiers est destinée à donner le temps et les connaissances nécessaires pour choisir une spécialité à l’issue de la 2de professionnelle.

Les intentions d’orientation seront examinées par le conseil de classe du second trimestre qui se déroulera entre le 21 et le 22 mars, et qui donnera un avis provisoire et des recommandations sur les choix possibles. Vous prendrez connaissance de cet avis et en accuserez réception sur le service en ligne.

Vos relais le plus direct sont le.la professeur.e principal.e de votre enfant, et notre psychologue de l’Education Nationale.